Le Premier Acropora

Publié le par sandrangel

Il s'agit d'un Acropora sp. pointes vertes, commandé à une grande boutique en VPC, en échange d'un produit non disponible.



Reçut en Février 2008, il apparaît qu'il n'est pas vert mais plutôt beige.

Ce n'est pas très grave, comme c'est le premier, on s'en contente. Un Acro dans le bac! Un corail majestueux, le corail type de tout bac récifal! C'est peut-être le début d'un décors "branchu"?! 

Comme nous ne possédons qu'un HQI de 150w pour un aqua de 150l net, et après une acclimatation 1h30, je le positionne sur la partie la plus haute du bac. Densité de 1025 à 25°.

Ses polypes sont en partie sortis, et le brassage assez intense (en face d'une 1200l/h), ne semble pas le gêner. 

Après une demie journée, on commence à apercevoir un lacher de zooxanthelles, ou de mucus. Rien d'inquiétant pour l'instant, puisque selon les recherches effectuées, cela peut arriver.

Malheureusement, ce n'est que le début de la fin!

1 heure plus tard, le corail devient de plus en plus blanc. Se sont d'abord ses "branches" qui blanchissent une par une. En y regardant de plus près, on ne voit plus ses polypes. Une nécrose rapide est en train de survenir!

Comme cela a l'air d'être en mauvaise voie, je décide de lui faire subir un petit bain d'eau douce d'une minute. Quitte à le perdre, pourquoi ne pas tenter quelque chose? La nécrose à l'air de se stabiliser.

Le lendemain matin, aucune évolution. Toutes les pointes sont devenues blanches, mais les polypes sur le bas sont là. Ouf!

C'était crier victoire trop tôt!

Dans l'après-midi, c'est reparti! Encore des zooxanthelles parties! Cette fois-ci, pas le temps de faire quoi que se soit. Plus aucun polypes, corail blanc: c'est fini!!

Pour notre premier Acropora, ce n'est pas une réussite. Mais il faut maintenant tirer des conclusions pour éviter que cela ne se reproduise.

1°: le corail est arrivé avec des polypes blancs. A-t-il subi durant le transport une nécrose? Ou est-ce une erreur de commande? Je n'ai pas fais attention si au fond de la poche il y avait quelque chose de suspect, tellement j'étais excitée à l'idée de réceptionner un Acro. A rectifier la prochaine fois.

2°: erreur de ma part, j'ai placé l'Acropora directement en haut du bac au lieu de le mettre en bas puis de le remonter petit à petit vers la partie la plus éclairée. A rectifier.

3°: prévoir des produits pour le bac en cas de nécrose, de type Lugol. Cela aurait put être plus efficace! A rectifier.

4°: trouver une petite bouture, pas cher, histoire de ré-essayer afin de savoir si le problême de nécrose est survenu dans le bac ou si il portait déjà un parasite. Toujours ce problême d'observation à la réception! Grrr!!!! 

5°: éviter de commander en VPC, des animaux ou coraux sensibles. Le visuel est beaucoup mieux! On a le temps de choisir, d'observer et de se faire une idée réelle de la bonne forme des futurs achats.  A rectifier.

6°: savoir ce que l'on veut acheter, ce que l'on peut maintenir et arrêter les achats trop impulsifs. Il n'y a pas ce que l'on recherche?! Tant pis! Il faudra attendre et ne pas craquer pour autre chose.


Je ne l'ai pas sorti du bac. Il reste là, juste histoire de nous rappeler ce qu'il est possible de rater et de regretter!

Publié dans Les échecs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article