Gorgone non symbiotique

Publié le par sandrangel

Il s'agit d'une Acalycigorgia sp., squelette rouge et polypes bleues.




 


Bien que magnifique, elle n'en est pas moins quasi intenable en bac.

C'est une très grossière erreur que de l'avoir eue, mais je l'ai reçut à la place d'une Gorgone dite "symbiotique". Bien sùr au début, j'étais heureuse d'avoir un spécimen si beau dans le bac, mais le désenchantement fut rapide après des recherches sur son espèce; 3 mois maximum d'expériences pour la majorité des aquariophiles!

Elle a été placée sur la gauche de l'aqua, dans une zone moyennement brassée, assez en hauteur pour récupérer le maximum de lumière. Nourrie avec un mélange Fauna Marin qui fait ouvrir les polypes des autres coraux au moment de la distribution, elle n'a, je crois, jamais put réellement assimiler tout ce qui lui était nécessaire. Un systême de cloche a été essayé lors de la distribution, pour concentrer et éviter la dispertion trop rapide du mélange. Mais rien n'y a fait!

Au bout d'1 mois, elle a commencé à avoir des nécroses sur certaines branches, son squelette a commencé par perdre en épaisseur et ses polypes se sont de moins en moins ouvert. 15 jours après, les polypes ne sortaient plus.


Leçon à retenir: certains spécimen sont faits pour rester en pleine mer, essayer de les maintenir à notre niveau est une hérésie. Tout spécimen devrait être vu et connu avant l'achat pour anticiper ses besoins et nos devoirs. 

Publié dans Les échecs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article