Son évolution dans le bac

Publié le par sandrangel

Introduction fin Février 2007:

Elle a été l'un des premiers achats de vivants pour notre aquarium, et comme tout débutant, un achat assez impulsif.

Elle provient d'un magasin non spécialisé à proprement dit dans l'aquariophilie, maintenue sous T5, et en bac depuis 15 jours. 

Elle avait alors une taille assez raisonnable d'une quinzaine de cm, de couleur rosée, et de petits tentacules d'un ou deux cm.

Elle a été placée en bas de l'aqua, alimenté de 2 T5 en 30w, après une acclimatation d'une demie heure.

Pendant près de 2 mois elle n'a cessé de se ballader sur toutes les pierres présentes dans l'aquarium. Mais jamais elle ne s'est mise à l'arrière du décors ou sur la vitre avant.
Le mois qui a suivi, elle s'est décidée à inspecter la vitre du fond, droite, gauche et toujours vers le haut. Durant tout son "voyage", jamais elle ne s'est approché des pompes; coup de bol? Peut-être! En tout cas c'est tout bénef.!
 
Elle s'est stabilisée sur la partie gauche.

N'ayant pas introduit de poissons et vue que l'éclairage est juste pour ce type d'anémone, elle est "nourri" 2 fois par mois avec le manteau d'une moule ou de petits morceaux d'huître.






     Avril 2007: elle a déjà repris de belles formes.










Eté 2007:

Après avoir déplacé le bac, et quelques changements, dont l'introduction d'un couple d'Occelaris, l'Heteractis a un petit passage à vide. Elle est moins dillatée, s'épanouie moins. La température du bac montant par moment à 28°, cela a peut-être influé sur sa phisionomie?
Elle ne bouge toujours pas de place.


                                                                             








   










Fin 2007: 

Sur cette 2° partie de l'année, peut-être donc due à la stabilisation de la température, l'Héteractis reprend de la vigueur est cherche une nouvelle place dans l'aqua.
Elle ne se déplace pas tellement, mais vient se nicher sur une pierre que je lui avait mis contre la vitre au cas où. Elle descend d'un étage!
Elle grossie un peu mais se sont surtout ses tentacules qui gagnent en longueur.
Les Occelaris sont plus actifs. Dans la journée ils restent sous celle-ci, mais dès que les premiers néons s'éteignent, ils rejoignent sa corrolle pour se reposer littéralement dedans. Ah! quel bon matelas!










Depuis l'introduction des Amphiprions, l'anémone n'est plus "nourri", les clowns se chargent de partager leur repas par moment!














Février 2008:

L'installation d'un spot HQI de 150w l'a sur-boostée! Elle gagne en volume et en taille quasiment toute les semaines. 
Bizarrement elle cherche encore plus de lumière en remontant doucement sur une pierre un peu plus haute. On dirait un drogué, qui après avoir gouté à sa "friandise" en redemande et en cherche plus!

















Mars 2008:

Après la première ponte des Occelaris, elle bouge de place!
Le bac, à l'origine d'eau douce, a un renfort central en plastique noir. Pour éviter de se retrouver dans son ombre, l'anémone choisi de se placer sur une pierre juste à droite de celui-ci.
Côté hauteur dans le bac, c'est la même. Elle se retrouve quand même plus proche de la pompe de brassage dirigée vers elle, une Maxi Jet de 600l/h et d'une petite de 300 l/h dirigée vers la surface.
        

Juin 2008:

Rien ne bouge! Elle s'est juste décalée sur le devant de la pierre, à 3 cm, pour gagner en place; elle touchait la vitre arrière!!
Elle est devenue magnifique!

















La maintenance de cette anémone est loin d'être finie, mais j'avoue que nous sommes fiers d'être arrivé là où nous sommes. Elle est en perpétuel évolution, et quasiment tous les jours elle nous surprend par une nouvelle "figure".

Je pense qu'il est évident qu'il faut choisir entre un bac chargé en coraux et une anémone. Mais pour ceux que ça interresse, l'expérience est unique!

Même si elle n'a pas eu tous les équipements qu'il aurait fallut (HQI dès le début, ventilateur ou groupe froid, poissons en symbiose dès le début pour éviter le "nourrissage"), son indroduction bien avant tous les autres arrivants (poissons ou coraux), a été, j'en suis sùre, très bénéfique pour le bac et pour nous même. Nous avons beaucoup apprit auprès d'elle et apprenons encore sur cet organisme à part en tiers.   

 

Publié dans Heteractis Magnifica

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Cette hétéractis est magnifique !même si ce n'est pas la magnifica je crois .....Je suis à la recherche d'une anémone au pied rose ou rouge.En voyant votre blog : j'en ai encore plus envie !!!!cette photo avec les clowns en dessous est tout simplement splendide !quelle lumière !Elle est vaporeuse !Merci.Catherine
Répondre
S
<br /> Merci pour le commentaire. Pour les photos, il faut observer et avoir du temps, après l'anémone offre plein de possibilités.<br /> <br /> Pour l'espèce c'est bien une magnifica. La couleur ne définie pas l'espèce mais l'origine d'une anémone. Pour avoir une rouge (quelque soit l'espèce), on en trouve en majorité du côté de la mer<br /> rouge, mais aussi quelques unes en australie ou d'origine des Fidgi.<br /> <br /> En tout cas, il ne faut pas perdre de vue que si une anémone rejoint ton bac, elle sera ta pièce maitresse (dès le début), et il faudra que le bac s'adapte à elle. Eclairage, brassage, type de<br /> pompes, place, etc...<br /> <br /> Certains choisissent les coraux comme pièces centrales, d'autres les poissons, et moi une anémone.<br /> <br /> Bon courage pour la suite.<br /> Sandrangel<br /> <br /> <br />