Première ponte pour Pâques

Publié le par sandrangel

24/03/2008:

C'est Pâques! Les cloches n'ont pas amenés des oeufs seulement pour les enfants, mais elles ont pensés aux parents!

 






On peut voir quelques "têtes d'épingles" juste sous la tête du mâle.  










Après 10 mois dans le bac, et pas réelle différence de taille entre les deux Occelaris, rien ne me préparait à une telle découverte.
Bien sùr, ils avaient nettoyé la pierre où ils ont pondu, mais se n'était pas la première fois. J'aurais dus voir que la femelle était grosse, mais non.
Et maintenant il ne me reste plus qu'à aller à la pêche aux renseignements pour voir si quelque chose est réalisable dans l'avenir.

Tout d'abord, commençons par l'observation.


Premier jour: les oeufs sont clairs, on verrait presque à travers, mais avec une très belle coloration  jaune, un peu comme un bouton d'or au soleil. 


















2°, 3° et 4° jour: pas de changements notables, les oeufs s'assombrissent un petit peu avec le haut beaucoup plus noir, les yeux se forment. Le mâle est constament à leur côtés, et ne vient plus aux distributions de nourriture même répêtées. Il leur fait des "bisous" pour les nettoyer et les ventiler sans cesse.

5° jour: on arrive nettement à définir les yeux qui maintenant brillent sous la lumière actinique. Sur le côté de l'oeuf, dans sa longueur on aperçoit un trait noir. Organes ou squelette qui se dessine? Je ne sais pas.  







6° jour: les yeux sont de plus en plus visibles et semble presque sortir de l'enveloppe de l'oeuf. Le mâle semble également avoir déplacé quelques spécimens vers l'arrière, je ne peux plus les observer de la même manière et côté photo, c'est ingérable! En auraient-ils marre que je les guête?!

7° jour: 6h30 du mat, heure de mon réveil. Je jette un coup d'oeil avec une petite lampe, les oeufs sont toujours là. Désormais ce n'est qu'une question d'1 ou 2 jours avant de les voir disparaître. Loupé!! 13h30, je rentre, il n'y a plus rien!! Suis légèrement dégoutée! Moi qui pensais veiller tard ce soir pour essayer d'observer quelque chose d'inédit, c'est loupé! Plutôt que d'éclorent après l'extinction des lumières, ils ont choisi avant! Zut et re-zut!!

Maintenant il me faudra attendre les prochaines pontes pour voir si elles se déroulent de la même manière: lieu de ponte, durée d'incubation, heure d'éclosion,... Ainsi je pourrais accumuler des infos pour tenter, peut-être un jour, d'amener à terme une ponte .
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article