Comportements Anémone/ Clowns

Publié le par sandrangel

Il s'agit ici de vous faire part de mes observations faites lors d'une ponte et de son incubation ainsi que divers autres petits moments.

On sait bien que l'Anémone vie en symbiose avec des Amphiprions, et vis versa, mais je n' aurais jamais pu imaginer à quel point ils sont soudés par un lien aussi fort, à la limite du fusionnel.


On avait déjà remarqué que l'Anémone et les 2 Ocellaris étaient complémentaires: quand un Clown attrape un morceau de nourriture trop important pour lui, il n'hésite pas à l'abandonner dans les tentacules de l'Heteractis; quand cette dernière chope un morceau, elle partage sans agressivité avec ses occupants...

Mais dans certaines situations, le rôle du protecteur urticant qui ne voit rien est optimisé grâce à ses 2 "chiens" d'aveugle qui la guide mouvements par mouvements.

L'hexateania à tendance à vouloir ce que les autres ont. Il vient picorer les moules du Chelmon, il poursuit les Chromis pour faire la loi et bien sûr il essaie de se frotter, ou du moins d'empiéter le territoire des Ocellaris.
Mais là, la chose est une toute autre histoire...
Il vient au plus près de l'Anémone, par des mouvements saccadés d'avant en arrière, en essayant à chaque tentative de pincer un Clown sans se faire piquer par les tentacules. C'est là que entre en jeu Madame Ocellaris...
Elle se repose presque de tout son poids sur les tentacules étalés de l'Anémone. Quand celles-ci commence à baisser en direction du Labre, elle revient vers l'intérieur de l'Anémone puis repart dans l'autre direction à toute vitesse au moment où l'Hexateania avance. Les tentacules sont projetés plus vers le Labre qui fini après 2 ou 3 piqûres par repartir dans son coin en frétillant vigoureusement comme s'il sortait d'une prise électrique..!  




Monsieur et Madame Ocellaris se sont décidés à pondre. Bien évidement il faut un endroit assez proche de l'Anémone pour défendre le cas échéant les oeufs, et un support le plus lisse possible pour les y déposer...
A 2 cm du pied de l'Heteractis devrait faire l'affaire!!..Mais ceci ne facilite pas la fécondation...
La femelle est la première bien sûr à frétiller sur la pierre pour y déposer ses oeufs, donc c'est le mâle qui intervient  dans cette opération. Il se frotte au plus près du pied pour que l'Anémone se rétracte. Le terme se frotter et même gentil, il rentre dedans, il la pousse. Quand c'est son tour de participer à la fécondation, il ne perd pas de temps et aussitôt fini il repart contre l'Anémone comme pour lui signifier de rester à sa place.
                                                                                                                                                          
              


L'affaire est faite! Les oeufs sont là, fécondés et à la vue de tous. Il faut maintenant les protéger...  

Bien sûr l'Anémone est là, assez volumineuse pour écarter tout intrus. Mais une barrière supplémentaire ne serait pas de refus, surtout quand tout le monde va et vient dans le bac à la recherche de nourriture en attendant la distribution.
Sur le même principe que lors de l'attaque de l'Hexateania, les 2 Ocellaris se laissent porter sur un côté de l'Heteractis pour que celle-ci touche la pierre où sont positionnés les oeufs.
Une fois bien applatie sur la pierre, l'Anémone se fais "pincer" par l'un des 2 Clown, et cette dernière n'a plus qu'à se coller par un petit bout de sa corolle. Comment l'opération est-elle réellement amené, suggestion d'attaque ou stimulation? Je ne sais pas! Le fait est que Dame Anémone a un côté de sa corolle collé tout contre les oeufs! Elle forme maintenant un chapeau protecteur unique.
J'essaie de faire une photo, mais l'angle en contre plongée (par dessous) déforme énormément et ce n'est pas clair. Dès que j'en aurais une je la rajouterai à l'article. 

La voilà, vue de côté. On repère sur la gauche 2 pincements collés à la pierre, et en suivant sa corolle, d'autres endroits "scotchés". Pour Infos, les oeufs sont derrière l'Ocellaris sur la droite, invisible grâce à Madame!





Petit grossissement pour mieux voir:
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article