Myrionema Amboinensis; phosphates en cause?

Publié le par sandrangel

Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net hébergement de photos et d'image

 

Ces Hydraires de couleur marron qui se propagent plus vite encore que les Aiptasias, sont une plaies sans prédateur reconnu. Mais peut-être que la modification de certains paramètres pourraient aider à leur éradication et donc expliquer leur apparition si soudaine.


L'ombre ne semble pas plaire à ces sortes d'anémones.
Certaines placées entre 2 pierres après un changement de décors, régressent mais ne disparaissent pas.

La proximité d'autres indésirables comme les Aiptasias, ne semblent pas non plus les gêner au plus haut point. Pas de brûlures, pas de régression.

Côté paramètres, les baisses de densité pour faire face à une crise de points blancs, l'augmentation de température, l'ajout d'iode et la filtration sur charbon n'ont rien donnés. Aucun changements dans leur progression.

Les changements d'eau hebdomadaires ne semblent pas non plus les faire fluctuer.

C'est après quelques petits soucis de santé, que le taux de phosphates dans le bac est monté doucement mais sûrement jusqu'à atteindre le chiffre de 2.2!!
La lecture de certains articles concernant les Myrionema, m'a très vite fait pensé aux PO4, et le test l'a confirmé.

Changements d'eau et laine d'acier mis en place très vite. C'est au bout de 3 semaines et de 3 pailles que le taux est repassé à un beau 0 non détectable! Laine d'acier contre les phosphates

Les coraux se sont plus épanouies semble-t-il, et quelques jours après les hydraires se sont mis à régresser progressivement.

Plus de prolifération, les tubes sont vides et la couleur beaucoup plus marron foncé. Aucun polypes n'est visible à l'heure actuelle. Affaire à suivre et à continuer à observer.

Ajout 05.2009: La régulation des phosphates semblent bien agir sur la prolifération et la disparition progressive des Myrionema; quelques tubes sont encore visibles à certains endroits mais plus d'activités à leur sortie, ni de progression sur d'autres support.
Le taux de PO4 du bac est maintenu à 0.02 pour des nitrates à 20. Ces taux vous sembleront excessifs mais ils contribuent au bon ratio qui favorise la pousse des algues Caulerpes maintenuent dans l'aqua.

 

Ajout 09.2010: suite au changement de bac, 300 litres contre 150, et à la nouvelle eau mise en place, les taux de phosphates et de nitrates sont stabilisés depuis 1 mois à de beaux 0 pointés.

Tous les tubes ont complètement disparus, même ceux sur l'astrea. 

 

En conclusion je dirais que l'expérience de la baisse des phosphates pour réguler les myrionema est un succès.

Il serait peut être nécessaire en cas de prolifération excessive de faire d'énormes changements d'eau voir de renouvellement quasi complet de l'eau de l'aquarium (l'occasion ou jamais de modifier son décors et d'aspirer certains sédiments bien cachés), quitte à voir dans les premiers temps une poussée de cyanos, très vite régulée par un bon brassage et une stabilisation des paramètres.

 

Ajout 06.2011: 9 mois après, les paramètres sont toujours dans le vert et aucune mauvaise apparition des hydraires.

Publié dans Les indésirables

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article